Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Madrid - Juin 2011

Etape 4 - Au musée du Prado

Vendredi 10 juin. 17 heures, l'heure espagnole. Direction le musée du Prado, une des étapes phares de ce séjour. En chemin, petite halte par les pelouse de l'église San Jéronimo El Real. Des couples se reposent dans l'herbe. Le temps idéal. Quel bonheur.

Il est grand temps de visiter le musée. Chefs-d'oeuvres de la peinture espagnole, italienne, flamande et française. Bosch, Poussin, Le Greco, Vélasquez, Dürer, Le Titien, Raphaël, Véronèse, Murillo. Et surtout Goya. Goya comme un précurseur de la peinture du XXe siècle, comme la pièce manquante entre les impressionnistes, Van Gogh et Picasso. Goya, de la Maja nue au célèbre Tres de mayo. Goya sur tous les murs, Goya encore à l'extérieur du musée, Goya comme une évidence. Le Prado, c'est Goya. Je reste subjugué par tant de forces, par tant d'évidences, par cette série incroyable de dessins, de portraits, de visages déformés, déjà malaxés par les sentiments et les turpitudes qu'ils renferment.

Mais la visite se poursuit. Le Prado, ce sont aussi d'autres chefs-d'oeuvres de la peinture européenne. Grand moment de culture. Léa rechigne derrière nous, mais les oeuvres de Goya l'interpellent. Elle reviendra peut-être...

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations